Le rapport de performance BDPV permet de déterminer si votre installation est au maximum de ses capacités, si elle présente une trop grande détérioration de son efficacité dans le temps, si elle n’a pas subi de pannes dans le passé…
Il est complémentaire des notifications d’alertes en cas de perte de production.
C’est un outil précieux (et gratuit !) pour suivre le fonctionnement de son installation, la comparer aux autres installations de la base de données BDPV et identifier ses éventuels problèmes.


Comment recevoir votre rapport d'analyse ?

Pour le recevoir, il faut :

  • Etre inscrit sur BDPV (gratuit)
  • Que BDPV récupère automatiquement la production de votre installation photovoltaïque (voir paragraphe suivant)
  • Que vous ayez bien localisé vos panneaux (voir paragraphe suivant)

Vous pouvez visualiser le rapport sur cette page.


Localisation précise des panneaux

Afin de pouvoir faire une analyse la plus fine possible, nous avons besoin de connaitre la position précise des panneaux photovoltaïques, même pour les installations multizones.

Cette page contient un tutoriel ainsi que le lien pour réaliser cette action.


Récupération automatique de la production par BDPV

Pour que BDPV puisse récupérer automatiquement la production photovoltaïque, il faut que vous ayez :

Plus d'informations sur cette page : Production certifées BDPV.


Description du rapport

Le rapport est divisé en plusieurs parties :

  • En haut à gauche : Date de génération du rapport, Période de temps examinée et nombre de jour de productions utilisés.
  • Bandeau du milieu et photo : Récapitulatif des informations connues sur l'installation, photo et zones de panneaux.
  • En bas à droite : Bilan de l'analyse.

Vous trouverez ci-dessous les explications concernant toutes les zones :



“Localisation des panneaux”


Cette photo montre la position des panneaux que vous avez fournie, les flèches rouges indiquent leur orientation. Cela vous permet de vérifier que l’orientation est correcte, l’orientation est un paramètre important pour la simulation de la production d'énergie solaire, utilisée pour évaluer les performances de votre installation.


Indicateur “Trajectoire du soleil”


Un facteur important pour l’analyse de performance d’une installation est la prise en compte des ombrages et du rayonnement reçu par les panneaux.

On peut voir dans l’exemple ci-dessus l’ombre portée par une colline au sud de l’installation.

Dans ce graphique, les ombrages sont représentés, en fonction de l’orientation, par une zone grisée. L’impact de ces ombrages sur la production dépend de leur emplacement par rapport à la trajectoire du soleil mais aussi de l’orientation des panneaux. Afin d’évaluer leur impact, le masque d’ombrage est superposé à la trajectoire du soleil (zone colorée) où la couleur correspond au rayonnement théorique maximale sur les panneaux (sans nuage). La couleur jaune correspond à un rayonnement faible tandis que le orange foncé correspond à un rayonnement important.

Grâce à cette représentation l’importance des ombrages peut être évaluée : les zones du masque d’ombrage dans des zones de couleur jaune sera minime alors que, si ceux ci coincident avec une zone de couleur orange foncée, l’impact de l’ombrage sera élevé.


“Valeurs de production hebdomadaire”


Ce graphique montre les données de production hebdomadaires (barres bleues) et les résultats de la simulation théorique par BDPV (ligne rouge). On peut voir ici que les deux informations sont globalement cohérentes, ce qui indique que cette installation fonctionne bien , malgré deux “anomalies” (d’avril 2022 à janvier 2023) qui sont à examiner.

Indicateur “Valeurs de production journalière”


Ce graphique, comme le précédent, montre les données de production, ici journalières, (barres bleues) et les résultats de la simulation théorique par BDPV (ligne rouge). Il permet de visualiser la performance de l’installation des trente derniers jours.

Dans l’exemple ci-dessus, on peut observer une bonne correspondance entre les simulations de référence et les mesures de production. Des différences minimes subsistent qui résultent de l’incertitude des données météorologiques utilisées mais aussi d’erreurs de modélisation du système.


Indicateur “Evolution de la performance au cours du temps”


Ce graphique permet de suivre, au fil des années, la performance d’une installation, calculée en faisant le rapport entre la production mesurée et la simulation calculée par BDPV. Sur ce graphique, on peut voir plusieurs informations :

  1. Ligne noire: c’est l’estimation de la tendance correspondant à la dégradation de vos panneaux dans le temps.
  2. Points : ce sont les valeurs du rapport entre vos mesures de production d’énergie journalière et les simulation BDPV. Comme les données météorologiques et les modèles utilisés ne sont pas parfaits, ces points peuvent être éloignés de la ligne, notamment en hiver.
  3. Zones colorées allant du rouge au vert: ce sont nos estimations de l’indice de performance de votre installation pour chaque jour. Le gradiant de couleur représente est notre estimation de la performance et la zone verte représente un intervalle de confiance de 95%, c’est-à-dire que cette zone doit inclure avec une probabilité de 95% les performances réelles de votre installation. Plus la zone verte est étalée, plus l’incertitude sur l’estimation des performances est élevée. Le calcul de performance journalier est parfois difficile notamment les mois d’hiver à cause de la couverture nuageuse, des ombrages ou de la neige.
  4. Zone rose : Périodes de production basses, qui sont classées en alerte de niveau 1, 2 et 3 en fonction de leur importance et du niveau de certitude sur l’alerte.

Indicateur “Synthèse du rapport”


Ce tableau résume de manière synthétique le résultat de l’analyse :

• Le rendement initial de l'installation à son démarrage.

• Le rendement actuel (avec la date d'analyse).

• La dégradation annuelle sur toute la période étudiée.

• Les alertes, avec la période concernée et leur niveau. A noter que les indicateurs de performance et de dégradation sont estimés en excluant les périodes de pannes.

Une dégradation de 1% par an signifie que l'énergie produite par un système PV diminue de 1% d'une année à la suivante à cause d'une dégradation des caractéristiques des panneaux. Avec une dégradation de 1%/an, si une installation a produit 1000 kWh/kWp en 2023, en considérant que les conditions météorologiques restent identiques, elle produira 990 kWh/kWc en 2024


Indicateur “Dégradation annuelle”

Ces indicateurs servent à comparer les performances de l’installation (indice de performance et dégradation annuelle) à celles des autres installations de BDPV.


Historique

Le rapport de performance a été présenté lors des Assemblées Générales d'ASSO BDPV 2022 et 2023.


Présentation de BDPV et d'ASSO BDPV

Notre page "Qui sommes-nous" répondra à toutes vos questions et si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à nous contacter.